top of page
Writer's pictureBluedarkArt

La Savane des Esclaves – Martinique

La vie au temps des Neg Marrons

Au quartier La Ferme, dans un parc de 2 hectares, en lisière de forêt, plusieurs cases ont été reconstituées avec les matériaux et les techniques d’antan. Gilbert Larose s’est longuement documenté et a fait appel au savoir des anciens pour s’approcher au plus près de ce que pouvait être la vie dans un petit hameau rural martiniquais.

A la machette, l’équipe a défriché le terrain, puis édifié à l’aide d’essences de bois soigneusement choisies, des cases traditionnelles, dont une en gaulette, telles qu’on pouvait les voir au début du XIXème siècle. Le sol est en terre battue, la toiture en feuilles de canne, et les palissades en bois Ti-Baume. A l’intérieur sont rassemblés les objets usuels et les quelques meubles utilisés à l’époque.

Gilbert, guide talentueux, vous expliquera avec passion les techniques de construction maîtrisées par les anciens. Il vous parlera de la parfaite connaissance de la nature qu’ils avaient, et des astuces qu’ils connaissaient pour choisir tel type de bois plutôt qu’un autre, et pour savoir quand le couper pour obtenir le maximum de ses propriétés. [Source : Zananas]

1 view0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page